chauffage au bois

Une énergie propre

Une énergie renouvelable et propre

L'intensification des activités humaines s'accompagne d'une demande toujours plus importante en énergie. Mais le charbon, le gaz naturel ou le pétrole sont des énergies fossiles et polluantes dont les ressources arriveront bientôt à épuisement. En ce début de 21ème siècle, la mise en place d'une véritable politique énergétique de développement durable est donc devenue un enjeu majeur pour l'humanité.

En France, prés de 40% des maisons individuelles (résidences principales) utilise un appareil au bois comme moyen de chauffage. Le bois est utilisé comme unique combustible dans un million de logements, en association avec un autre combustible (26%) ou bien en apport régulier (33%) ou pour l'agrément (24%).

Lutte contre les gaz à effet de serre

Le bois est un combustible local, économique, naturel et renouvelable, neutre en matière de CO2 pour la planète. En effet, le gaz CO2 qui est émis à travers la combustion du bois est intégralement compensé par l'absorption de ce même CO2 dans les forêts en croissance. Ainsi le bilan au global est neutre vis-à-vis de l'effet serre.

Entretien des forêts

L'exploitation forestière, permet de régénérer les forêts et d'assurer le développement durable des espaces boisés.

Dans la plupart des pays européens, la surface boisée s'accroît fortement. En France, depuis les deux derniers siècles, elle a presque doublé !

En effet, le prélèvement forestier annuel est inférieur à l'accroissement naturel de la forêt. Le capital forestier augmentant de plus de 10 % chaque année, la ressource est donc préservée et le bois considéré comme une énergie renouvelable.

le bois : énergie propre

Le bois, une énergie naturelle et renouvelable
neutre en matière de C02 pour la planète.